Tibet Nienpo

 


Association Loi 1901 - N°W691065086
153 Avenue du Casino
69890 La Tour de Salvagny - France
Tel/fax : +33 (0) 7 70 70 69 51
 

 En 1959, la Chine envahit officiellement le Tibet. Ce fut 6 000 monastères détruits et plus d’un million de tibétains exterminés.

 Depuis, la Chine continue sa politique de répression envers les tibétains qui fuient leur pays pour préserver leur vie, leur culture et leur religion qu’ils essaient de maintenir en exil, notamment en Inde.

 En Inde du Nord sont réfugiés plus de 10 000 tibétains avec leur chef spirituel, le Dalaï Lama.

 L’action principale de TIBET NIENPOse situe dans cette partie du monde. Sa vocation humanitaire est de prendre soin des nouveaux réfugiés tibétains.

 Moyennant 20 à 25 euros par mois, une personne est officiellement parrainée. Une participation annuelle de 10 euros est prélevée du montant total du parrainage pour les frais de fonctionnement de l’association.

Pour ceux et celles qui ne désirent pas s’engager moralement mais qui souhaitent néanmoins apporter une aide temporaire, TIBET NIENPO donne la possibilité de participer financièrement à des aides pour :

         des soins médicaux nécessitant interventions chirurgicales et/ou lourds soins. 

       des problèmes d’ordre politique et juridiques nécessitant l’intervention d’un avocat…

     l’élaboration de petits projets professionnels à des jeunes « fraîchement » diplômés et sans possibilités financières.

 Nous souhaitons qu’une correspondance s’instaure entre le filleul et le parrain ou la marraine. Pour les étudiants, la plupart ont une adresse e-mail, l’échange est donc aisé.

 Nous encourageons également les parrains et marraines à rendre visite à leur filleul qui les attendent en Inde. Savoir que quelqu'un pense à eux en Europe les aide à se construire ou se reconstruire moralement. Cet aspect psychologique est très important et une rencontre physique est un bonheur réel pour les deux parties.

 Pour les personnes qui désirent se joindre à ces voyages en Inde et qui ne font pas partie de TIBET NIENPO via le parrainage ou l’aide, « un droit d’accès au voyage » est demandé pour un montant de 100 euros (66% sont déductibles fiscalement).

 Depuis juillet 2009, l’action de TIBET NIENPO s’est étendue EN FRANCE, avec une aide et un soutien professionnel et administratif aux tibétains bénéficiant d’un statut de réfugié et désirant s’installer sur la région Rhône-Alpes.

     Le mécénat des entreprises

 Pour les entreprises qui le désirent, le mécénat est possible également. Il conduit à un alignement des modalités de réduction d’impôts sur celles appliquées au mécénat des particuliers. Ainsi, depuis le 1er août 2003, c’est une réduction de 60% du don qui s’applique au produit de l’impôt. Le plafond de cette réduction est de cinq pour mille du chiffre d’affaires. Comme pour les particuliers, une entreprise peut apporter son aide dans un parrainage, un projet professionnel, une aide financière spécifique temporaire ou pour le fond de solidarité.

 Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez bien voulu porter à notre action en nous lisant et nous restons à votre disposition pour davantage d’informations.

227

 

8 symb ausp
  • parasol-bouddhisme

    La précieuse ombrelle

    Chatra ou rinchen dug est signe de dignité royale et protège de tous les maux.

  • symboles-bouddhistes-poissons

    Les deux poissons d'or

    Matsya ou sergyna, insigne du maître indien de l'univers expriment ici la libération spirituelle : il figurent les êtres sauvés de l'océan des souffrances de l'existence terrestre.

  • symbole-bouddhiste-vase

    Le vase ou coupe aux trésors

    Kalasha ou bumpa, contient les joyaux spirituels et peut faire office de récipient lustral, considérée comme le nectar de l'immortalité.

  • symbole-bouddhisme-lotus 2

    La fleur de lotus

    Padma ou péma, symbolise la pureté originelle ; elle est d'ailleurs, sous diverses couleurs et formes un attribut privilégié des bouddhas et bodhisattvas.

  • symbole-bouddhiste-coquillage 2

    La conque blanche

    Sankha ou dundkar, d'autant plus prisée si sa spirale s'enroule à droite, figure la parole qui proclame la gloire des Eveillés et porte parfois le nom de trompette de victoire.

  • symbole-bouddhisme-noeud-eternel 2

    Le noeud sans fin

    Srivasta ou palbe, est témoignage d'amour et d'éternité représentant la vie infinie.

  • symbole-bouddhisme-banniere-victoire

    La grande bannière

    Dhvaja ou gyaltsen, est en fait un drapeau enroulé qui atteste la puissance de l'enseignement bouddhiste ou la Victoire de la Bonne Loi.

  • symbole-bouddhisme-roue-dharma 2

    La roue d'or

    Chakra ou khorlo, est naturellement celle de l'enseignement (dharla) à pratiquer assidûment pour accéder à l'éveil. Elle représente l'unité de toutes choses et demeure le symbole par excellence de la doctrine.