Militarisation et invasion coloniale continuelle au Tibet
L'armée chinoise stationnant au Tibet est estimée à 500 000 hommes (pour moins de 6 millions de tibétains !) , organisée en régiments d'infanterie, artillerie, surveillance des frontières, ingénierie, transport (air et terre, radars), force para militaire (appelée: armée locale), et en régiments de " police armée des citoyens ".
De plus en Amdo et au Kham, la Chine a stationné environ 90 têtes nucléaires. Les missiles nucléaires sont placés sur trois sites du plateau tibétain : Delingha, Greater Tsaidam et Lesser Tsaidam.
Le 16/09/88, la Chine décrivait " une manœuvre de défense chimique en haute altitude pour tester un nouvel équipement ". Il apparaît que la Chine a conduit plusieurs essais nucléaires dans différents endroits du Tibet pour déterminer le niveau de radiation des populations vivant sur place.
Il faut noter également le stockage des déchets nucléaires à Heibei, reconnu pour la première fois par la Chine le 19/07/95, à côté du lac Kokonor, le plus vaste et un des plus beau lac du Tibet.
De plus, avec le développement économique de la Chine, des usines se polluantes se développent au Tibet. les Tibétains osent manifester de temps à autre, face aux nouveaux problèmes de santé rencontrer (problèmes pulmonaires, cancers,...), mais sont vite menacés et subissent des représailles