Présentation Générale du Tibet
Le Tibet, c'est avant tout : 2.5 millions de Km²
Capitale : Lhassa
Population : 6 millions de tibétains et un nombre indéterminé de chinois supérieur à 18 millions.
Langue : le tibétain. Mais la langue officielle sous l'occupation chinoise est le chinois
Drapeau :
Une montagne avec 2 lions des neiges accompagné de rayons bleus et rouges autour du soleil. La montagne blanche (mont Kailash) symbolise la terre de la nation tibétaine entourée de montagnes enneigées. Les 6 rayons de lumière représentent les 6 peuplades originelles du Tibet : Sé, Mar, Dong, Tang, Drou, Ré. L'alternance du rouge et du bleu signifie l'union du spirituel et du temporel. Le soleil levant sur le pic de la montagne exprime le rayonnement de la liberté et du bonheur. Les 2 lions des neiges symbolisent les défenseurs du Tibet. Les 3 joyaux de couleurs différentes représentent la pensée, la parole et l'action juste envers tout être vivant. Le joyau du tourbillon symbolise le respect spirituel et laïc. La bordure jaune signifie l'ouverture à toutes les directions de l'espace et du temps.
Retrouvez toutes les mises à jour sur la situation actuelle au Tibet dans notre rubrique BLOG TIBET
Problèmes majeurs d'environnement :
Déforestation, dégradation des prairies, braconnage des espèces rares d'animaux en danger, déviation des cours d'eau et en particulier des fleuves (Brahmaputre, Mekong, Indus, Yantse..) vers la ChineAltitude moyenne : 3962.4 mètres.
Plus haut sommet : Chomolangma (Mt Everest), 8848 m.
Températures moyennes : 14°C en juillet, - 4°C en janvier
Principales fleuves et rivières :Yarlung Tsangpo (Brahmaputra), Mekong, Indus, Sutlej, Arun, Karnali, Salween, Yantse.
Lacs principaux :
Tso- ngompo, Namtso, Yamdrok-tso, Mapham, Yumtso (Mansarovar)
Economie :
Tibétaine - prédominance de l'agriculture et de l'élevage extensif (nomades)
Chinoise - Prédominance du fonctionnariat(armée, police), du commerce et du secteur tertiaire (services).Provinces :
U-Tsang (Tibet Central), Do-med (Amdo au Nord Est du Tibet) et Do-tod ( Kham au Sud Est Tibet).Pays frontaliers :
Inde, Népal, Bhutan, Burma, Turkestan est, Chine.
Dirigeant politique et religieux :
Dirigeant religieux: Sa Sainteté le Dalaï Lama en exil à Dharamsala- HP- Inde
Depuis quelques années, le Dalaï Lama a souhaité se retirer du domaine politique pour se consacrer pleinement au domaine spirituel. Dorénavant un premier ministre (Sikyong) s'occupe des affaires politiques. Il est élu par vote pour 4 ans par le peuple tibétain en exil. Actuellement:
Dirigeant pollitique: Sikyong Lobsang Sangay. Son Butreau est à Dharamsala avec tout le gouvernement Tibétain en exilRelations avec la république populaire de Chine (PRC) : Relations de colonisation.
Le Tibet, c'est aussi, en dehors du Tibet :
131 000 réfugiés tibétains à l'étranger, dont principalement en Inde, et au Népal..... beaucoup arrivent en Europe depuis quelques années et en France depuis 2015. Les raisons principales sont : obtention d'une citoyenneté (trop compliquée voire impossible en Inde et au Népal) et économiques (obtention d'une citoyenneté = travail légal et dans la durée)Dirigeant spirituel et politique par obligation : le Dalaï Lama
Administration élue démocratiquement.
Justice rendue par la Commission Suprême de justice Tibétaine. Législation rendue par l'assemblée de députés (46 membres) Exécutif assuré par le Kashag (cabinet) suivant les ministères principaux de : Religion et Culture, Intérieur, Finances, Education, Sécurité, Santé, Relations internationales.
Assemblée et Cabinet sont élus pour 5 ans.
Siège du gouvernement en exil : Dharamsala, Himachal Pradesh (HP), Inde.
Bureaux à l'étranger (Consulat) :
New Dehli, New York, Paris,/Bruxelles, Genève, Budapest, Moscou, Kathmandou, Canberra, Tokyo, Pretoria et Taïpee.Economie : Agriculture, artisanat, textile et secteur des services.
Statut légal : SANS. Les Tibétains sont apatrides
Carte du Tibet d'hier et d'aujourd'hui