Bouddhisme Tibétain: nos articles

Les Objets Rituels du Bouddhisme Tibétain sont nombreux. Certains sont propres à une "Ecole bouddhiste" en particulier, d'autres sont adaptés à toutes les Ecoles. Nous avons choisi de vous présenter les Articles Bouddhistes utilisés d'une manière générale dans toutes ces Ecoles. 

 Les 4 principales Ecoles du Bouddhisme Tibétain

 Les différences spécifiques  de ces Ecoles résident dans la méthode d'enseignement du Bouddhisme, ainsi que dans les pratiques lors des Pujas. Le Puja est le nom donné au rituel, que nous appelerions "office" ou "messe" dans d'autres religions. La philosophie  des Ecoles est la même, mais elle est enseignée différemment. Autrement dit, la connaissance qui en résulte est la même, mais la façon d'y parvenir différente. La Cloche et son Dorjee (Vajra), le Phurba, le Gong, les Tingshas,  les 7 bols à offrandes..., appartiennent aux 4 grands mouvements bouddhistes tibétains.. Les 4 écoles sont apparues au cours des siècles au Tibet. Ainsi: les Nyingmapas sont apparus au VIII ème siècle . Ils sont appelés "les Anciens", les Kagyupas sont arrivés au XI ème siècle et sont appelés "Ceux de la transmission orale", au XI ème siècle également sont nés les Sakya (du nom du monastère), enfin les Gelugpas sont apparus au XV ème siècle et sont appelés "les Vertueux".

Pour un Autel Bouddhiste:

 Pour la réalisation d'un autel bouddhiste, nous vous recommandons le petit livre du même nom avec préface de Bokar Rimpotché. L'essentiel est expliqué simplement et précisément. Les principaux articles nécessaires à la réalisation d'un autel bouddhiste sont: les Bols à offrandes, la Lampe à huile, la Statuette.

Les bols à offrandes:

Au nombre de 7. Sans rentrer dans des explications longues, nous dirons que ces 7 BOLS A OFFRANDES représentent 8 offrandes. Ainsi nous mettrons:

dans le 1er bol de l'eau pour boire (désaltérer), dans le 2nd de l'eau lustrale (pour laver), dans le 3eme des fleurs (pour les yeux), dans le 4 eme de l'encens (pour embaumer l'univers), dans le 5eme de l'eau parfumée (pour la réalisation de la vacuité- compassion), dans le 6eme la nourriture (pour la vitalité des sagesses), dans le 7eme la musique (toutes les musiques et harmonies de l'Univers)

La Lampe à Beurre:

Contrairement aux 7 bols, la LAMPE A BEURRE est allumée sur l'Autel. Une mêche trempe dans du beurre ce qui fait office de bougie au Tibet et en Inde. En occident, on utilise généralement une bougie disposée dans la lampe à beurre. Allumée, elle offre le Soleil, la Lune, les Etoiles et toutes les Lumières qui éclairent le Monde.

La Statue ou Statuette (ou la photo):

Elle est placée au centre de l'autel et à la place la plus élevée. Elle est souvent, bien sûr, la représentation du Bouddha, mais on peut également faire un autel pour Tara, ... Il existe beaucoup de représentations dans le Bouddhisme Tibétain

Les Lung Ta (dits Drapeaux à prières - Drapeaux de prières-Tibétains, ou encore Guirlandes Tibétaines):

Evoqués dans notre rubrique "Artisanat et traditions du Tibet", le LUNG TA signifie Lung: Vent, Ta: cheval. Littéralement, Lung Ta veut dire "cheval du vent". Les DRAPEAUX A PRIERE traditionnels sont des rectangles de tissus de 5 couleurs sur lesquels sont imprimés un Cheval avec sur son dos les 3 joyaux du bouddhisme et autour de lui des prières.

les Lung Ta n'appartiennent pas au Bouddhisme primordial, mais à la religion chamanique antérieure au Bouddhsime au Tibet: le Bön. Les Tibétains ont introduit les Drapeaux à Prières dans leur pratique du Bouddhisme.

La symbolique est importante et complexe. Nous abordons les points les plus simples ici.

Les 5 couleurs des Drapeaux de Prières

Chaque couleur représente un élément. Le Bleu est le Ciel, le Vert est l'Eau, le Jaune est la Terre, le Rouge est le Feu, le Blanc est l'Ether. C'est un hymne à la Terre Mère. Avec le temps et les intempéries, les couleurs s'effacent. Alors la Terre Mère a reçu nos prières pour elle, nos remerciements. C'est une façon de l'honorer.

Lung Ta, le Cheval du Vent

Le Cheval du Vent est chargé de porter les prières au Ciel, emportant sur son dos les 3 joyaux. Il est le Messager du Vent.

Il est chargé également d'accompagner les âmes lorsque le moment est venu de quitter la Terre. Le Lung Ta les aide à trouver le Chemin de la Lumière. Son rôle est donc très puissant.

Bouddha, Tara, Guru Rimpotché (Padma Sambhava)

De nos jours, nous trouvons beaucoup de drapeaux à prières dont les prières et la représentaion centrale ne sont plus le thème du Cheval mais du Bouddha, de Tara -Lhamo en Tibétain-,  ou de Padma Sambhava appelé Guru Rimpotché par les tibétains.(voir dans notre rubrique "Statues et Statuettes" plus d'informations sur ces 3 Maîtres). Pour autant  les sens: d' honneur à la Terre et d'envoyer des prières au Ciel sont maintenues. En envoyant les prières et mantras du Bouddha, de Tara ou de Guru Rimpotché dans le vent, les Tibétains envoient l'Energie, la Lumière de ces Maîtres dans l'Ether et tout autour de la Terre.

Bannières tibétaines, Phurba et autres articles...

la Bannière Ronde

Les 5 couleurs des 5 éléments sont reprises dans pratiquement tous les objets bouddhistes tibétains comprenant du tissu. La bannière ronde, faites de brocart de soie aux 5 couleurs, est suspendue dans les temples, tandis que

La Bannière Plate 

dont les 5 couleurs seront plutôt déclinées dans le bas de la bannière, sera préférée dans les monastères et maisons tibétaines, en dessus ou à côté de l'autel bouddhiste.

Le Phurba

le PHURBA est aussi appelé "poignard rituel tibétain". Il est un symbole de protection. Lorsqu'il est planté dans le sol, il libère le Mal de la Terre. Ce mal libéré remonte se perdre dans les "enfers".

Le Phurba est également le symbole de l'impermanence. C'est lui qui sera utilisé par les moines lors de la destruction d'un mandala de sable. Il servira à rassembler les pigments de couleurs en un tas de sable dont les grains seront ensuite dispersés dans l'eau de rivières ou de lacs. Ce rituel montre l'impermanence de toute chose, même la plus belle qui a demandé beaucoup de travail. Il est un des principaux objets rituels dans le Bouddhisme Tibétain

      Nous avons bien entendu de nombreux autres produits du Bouddhisme tibétain,  dont vous trouverez les explications dans une autre rubrique. Ainsi, les Cloches et leur Dorjee (ou Vajra), les Gongs, Cymbales Tibétaines, ....ont des paragraphes dans "instruments de musique", "artisanat",... Et pour les articles qui ne demandent pas autant d'explications que ceux qui précèdent, les explications sont dans la page même du produit.

 

 

 

 

Résultats 1 à 20 sur 83
93,00 € l'unité Masque Sakyamuni
1 produit en stock
8,00 € l'unité Mini Moulin à prière en cuivre
1 produit en stock
187,00 € l'unité Cymbales rituelles tibétaines (bubchen)
1 produit en stock
12,70 € l'unité Le Livre du Bouddha
3 produit(s) en stock
15,00 € l'unité Jupe de porte 3 couleurs en brocart de soie
1 produit en stock
13,00 € l'unité Jupe de porte, brocart léger, jaune bouton d'or
3 produit(s) en stock
13,00 € l'unité Jupe de porte brocart léger, vert
1 produit en stock
13,00 € l'unité Jupe rouge brocart léger pour dessus de porte
1 produit en stock
21,00 € l'unité Bannière plate rouge et brocart vert
1 produit en stock
21,00 € l'unité Bannière plate, fond jaune, brocart mauve
1 produit en stock
14,50 € l'unité Bannière ronde en brocart, diamètre 9 cms
1 produit en stock
29,90 € l'unité Bannière ronde en brocart, diamètre 14 cms
2 produit(s) en stock
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8 symb ausp
  • parasol-bouddhisme

    La précieuse ombrelle

    Chatra ou rinchen dug est signe de dignité royale et protège de tous les maux.

  • symboles-bouddhistes-poissons

    Les deux poissons d'or

    Matsya ou sergyna, insigne du maître indien de l'univers expriment ici la libération spirituelle : il figurent les êtres sauvés de l'océan des souffrances de l'existence terrestre.

  • symbole-bouddhiste-vase

    Le vase ou coupe aux trésors

    Kalasha ou bumpa, contient les joyaux spirituels et peut faire office de récipient lustral, considérée comme le nectar de l'immortalité.

  • symbole-bouddhisme-lotus 2

    La fleur de lotus

    Padma ou péma, symbolise la pureté originelle ; elle est d'ailleurs, sous diverses couleurs et formes un attribut privilégié des bouddhas et bodhisattvas.

  • symbole-bouddhiste-coquillage 2

    La conque blanche

    Sankha ou dundkar, d'autant plus prisée si sa spirale s'enroule à droite, figure la parole qui proclame la gloire des Eveillés et porte parfois le nom de trompette de victoire.

  • symbole-bouddhisme-noeud-eternel 2

    Le noeud sans fin

    Srivasta ou palbe, est témoignage d'amour et d'éternité représentant la vie infinie.

  • symbole-bouddhisme-banniere-victoire

    La grande bannière

    Dhvaja ou gyaltsen, est en fait un drapeau enroulé qui atteste la puissance de l'enseignement bouddhiste ou la Victoire de la Bonne Loi.

  • symbole-bouddhisme-roue-dharma 2

    La roue d'or

    Chakra ou khorlo, est naturellement celle de l'enseignement (dharla) à pratiquer assidûment pour accéder à l'éveil. Elle représente l'unité de toutes choses et demeure le symbole par excellence de la doctrine.