Ateliers et découverte

Tsonyi et pepetenov2011En cours de création, la découverte de la culture tibétaine se fait grâce à des ateliers. Ils seront animés par notre ami moine tibétain.

 

 

Vous pourrez pratiquer,, de la simple découverte au cours réguliers ou au stage de plusieurs jours, tout est possible en fonction de vos souhaits!

La Calligraphie tibétaine.

La langue tibétaine, lue, écrite, parlée,

Le Yoga monastique tibétain.

Les massages tibétains. Vous pouvez recevoir un massage ou l'apprendre (ce qui nécessite du temps, évidemment!). Les moines pratiquent les massages dans les monastères entre eux. Ces massages n'ont pas une connotation "bien être", mais d'aide à l'éveil spirituel (comme la méditation), les soins de l'âme,...

Les chants tibétains. Ils sont monastiques avec des mantras, traditionnels avec des mélodies, et pourquoi pas queqlues uns folkloriques si vous le souhaitez!

La cuisine tibétaine. Vous découvrirez  comment faire les traditionnels "momos", "tingmos", "thentuk", "tukpas" et autres plats traditionnels du Tibet

La découverte des plantes sauvages aromatiques tibétaines qui poussent également en France... et qui aideront à la réalisation des momos,...

Présentation de la vie quotidienne au Tibet, à travers quelques données du gouvernement ibétain et surtout l'expérience de notre ami moine.    

Pour les enfants, des ateliers initiations à la méditation, au yoga, à la calligraphie auront lieu les mercredis

8 symb ausp
  • parasol-bouddhisme

    La précieuse ombrelle

    Chatra ou rinchen dug est signe de dignité royale et protège de tous les maux.

  • symboles-bouddhistes-poissons

    Les deux poissons d'or

    Matsya ou sergyna, insigne du maître indien de l'univers expriment ici la libération spirituelle : il figurent les êtres sauvés de l'océan des souffrances de l'existence terrestre.

  • symbole-bouddhiste-vase

    Le vase ou coupe aux trésors

    Kalasha ou bumpa, contient les joyaux spirituels et peut faire office de récipient lustral, considérée comme le nectar de l'immortalité.

  • symbole-bouddhisme-lotus 2

    La fleur de lotus

    Padma ou péma, symbolise la pureté originelle ; elle est d'ailleurs, sous diverses couleurs et formes un attribut privilégié des bouddhas et bodhisattvas.

  • symbole-bouddhiste-coquillage 2

    La conque blanche

    Sankha ou dundkar, d'autant plus prisée si sa spirale s'enroule à droite, figure la parole qui proclame la gloire des Eveillés et porte parfois le nom de trompette de victoire.

  • symbole-bouddhisme-noeud-eternel 2

    Le noeud sans fin

    Srivasta ou palbe, est témoignage d'amour et d'éternité représentant la vie infinie.

  • symbole-bouddhisme-banniere-victoire

    La grande bannière

    Dhvaja ou gyaltsen, est en fait un drapeau enroulé qui atteste la puissance de l'enseignement bouddhiste ou la Victoire de la Bonne Loi.

  • symbole-bouddhisme-roue-dharma 2

    La roue d'or

    Chakra ou khorlo, est naturellement celle de l'enseignement (dharla) à pratiquer assidûment pour accéder à l'éveil. Elle représente l'unité de toutes choses et demeure le symbole par excellence de la doctrine.