Notre Magasin Tibétain diffuse la Culture Tibétaine!

Avec notre Magasin Tibétain, nous souhaitons partager ce que nous apprenons à chacun de nos voyages. Grâce à l'Artisanat Tibétain, du Bouddhisme aux Traditions, de la vie actuelle au Tibet à celle de l'exil, nous espèrons, participer à la découverte de cette magnifique Culture.

Attention: Exceptionnellement, les commandes passées entre le 5 et le 20 février seront livrées à partir du 23 février. Nous nous en excusons et vous remercions de votre compréhension

Les santés physique et psychique sont étroitement liées dans le Savoir tibétain

 Depuis plus de 2000 ans, la culture tibétaine ne sépare pas les soins du corps de ceux de l'Esprit. C'est ce que nous vous invitons à découvrir tout au long de votre voyage dans notre Magasin Tibétain. Ainsi, ci-dessous, nous vous présentons une partie importante du quotidien Tibétain: le soin du corps et de l'Âme avec la médecine holistique du Men Tse Khang, et le Bouddhisme tibétain. 

Produits soins et Santé naturelle:

Les Produits du Men Tsee Khang (Astro Médical Institut Tibétain)

La gamme Sorig est très importante chez les Tibétains, pour leur santé quotidienne. Le Men Tsee Khang est une entité médicale existant depuis de nombreux sièces au Tibet. On y soigne l'Être dans sa globalité, c'est à dire, le Physique, le Psychique, mais également l'Energétique et à travers l'astrologie, la vision Karmique est abordée. Un Être n'est pas complet si on s'arrête à une vision physique ou psychique. C'est son entièreté avec son passé et son présent qui lui fait vivre ce qu'il vit dans l'Ici et Maintenant. Cette appréhension de la notion de Karma nous entraine alors à découvrir:

Le Bouddhisme Tibétain

 Avec des objets des plus "basiques" du bouddhisme tibétain, mais également des plus symboliques et puissants -à notre avis-. Ainsi

Les Drapeaux à prières (Lung Ta) et la Cloche Tibétaine et son Vajra (Dorjee):

 le Lung Ta  évoque en particulier l'Ether et l'Âme; la Cloche Tibétaine et son Dorjee, évoque la permanence de l'Impermanence avec les concept d'Energies Masculin/Féminin. 

Le Son et le Geste sont également très importants dans la Culture Tibétaine.

Ils sont une part du Bouddhisme tibétain, mais ont aussi un lien avec la Santé,....Ainsi, il ne faut pas oublier:

Le Moulin à Prières, les Bannières plates

le fait que le Moulin à prières soit "chargé" de prières enroulées autour de sa partie plus épaisse et que les Tibétains le tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, peut paraître "enfantin". En effet, l'explication première est de dire, qu'en tournant le moulin à prières, les prières enroulées à l'intérieures vont "monter au ciel", tandis que le ou la personne va réciter des mantras . En fait, c'est bien  plus comp:lexe que cela! Le fait de tourner le moulin oblige le corps à faire un geste, et donc de participer à la "déconnexion" du mental par le concentration du mouvement que doit opérer la main. Ensuite la récitation du mantra achève la déconnexion du mental par la concentration sur la voix et les mots. De plus, la vibration des syllabes du mantra exprimée par le son, va agir sur le cerveau et plus généralement dans toutes les cellules du corps. Ceci permet en toute logique physique (dans le sens scientifique du terme) de "décompresser", "lâcher prise",... et en même temps, la vibration des sons des mantras étant pleine de Lumière, ceci va permettre de s'élever petit à petit dans la Conscience.

Le plus connu des mantras est "Ohm Ma Ni Padme Hum" ("Oh Toi Joyau dans le Lotus"). Ce magnifique mantra est un Hymne à l'Être dans toute sa Lumière.

En effet, le Joyau est le Coeur de Lumière. Le Lotus est le Corps de Lumière. C'est donc un hymne à l'Être de Lumière que nous sommes.

Ce mantra est très présent dans la culture bouddhiste tibétaine. Ainsi on le retrouve également sur les Bannières Plates.

Les bannières plates sont suspendues aux murs. Elles peuvent également représenter les 8 signes auspicieux qui (tournent en boucles sur le bas des pages de notre site)

Les Thangkas:

Les Thangkas sont des peintures bouddhistes tibétaines. Leur définition est détaillée dans la rubrique du même nom. Les Thangkas, pour un non bouddhiste aura une valeur de "tableau tibétain", tandis qu'un pratiquant bouddhiste l'utilisera pour la visualisation lors de méditations. Leur symbolique et leur utilisation est très puissante pour les Tibétains ou les Mongols. C'est un outil important de la spiritualité bouddhiste.

Le quotidien du Peuple Tibétain n'est pas à oublier. C'est un peuple qui souffre. On lui a volé son pays, son identité et on continue à l'assassiner!

Il n'était pas possible que notre rubrique Magasin Tibétain passe sous silence ce passage majeur de l'Histoire du Tibet et du peuple Tibétain....encore hélas, d'actualité

Drapeau Tibétain, Tibet Libre:

Cette rubrique est extrêmement importante pour absolument tous les Tibétains! Qu'ils aient fui le Tibet et soient réfugiés à l'étranger ou qu'ils soient restés au Tibet, le Drapeau National du Tibet représente l'identité d'un Tibet libre avant 1959 , c'est à dire avant l'invasion chinoise et le Génocide sans précédent du peuple Tibétain par la Chine. Ce drapeau représente l'identité tibétaine, la Terre du Tibet peuplée de tibétains et non de militaires et populations chinoises!

Les Tibétains sont très attachés au Respect de la Terre et de toutes Vies qui la peuplent. Ce drapeau est aussi le symbole de ces Vies détruites sur le sol Tibétain (forêts anéanties, animaux tués, essais nucléaires près du lac Kokonor détruisant faunes, flores et toutes populations,...) par le puissant gouvernement chinois!

 

 

Résultats 1 à 1 sur 1
Résultats 1 à 1 sur 1
8 symb ausp
  • parasol-bouddhisme

    La précieuse ombrelle

    Chatra ou rinchen dug est signe de dignité royale et protège de tous les maux.

  • symboles-bouddhistes-poissons

    Les deux poissons d'or

    Matsya ou sergyna, insigne du maître indien de l'univers expriment ici la libération spirituelle : il figurent les êtres sauvés de l'océan des souffrances de l'existence terrestre.

  • symbole-bouddhiste-vase

    Le vase ou coupe aux trésors

    Kalasha ou bumpa, contient les joyaux spirituels et peut faire office de récipient lustral, considérée comme le nectar de l'immortalité.

  • symbole-bouddhisme-lotus 2

    La fleur de lotus

    Padma ou péma, symbolise la pureté originelle ; elle est d'ailleurs, sous diverses couleurs et formes un attribut privilégié des bouddhas et bodhisattvas.

  • symbole-bouddhiste-coquillage 2

    La conque blanche

    Sankha ou dundkar, d'autant plus prisée si sa spirale s'enroule à droite, figure la parole qui proclame la gloire des Eveillés et porte parfois le nom de trompette de victoire.

  • symbole-bouddhisme-noeud-eternel 2

    Le noeud sans fin

    Srivasta ou palbe, est témoignage d'amour et d'éternité représentant la vie infinie.

  • symbole-bouddhisme-banniere-victoire

    La grande bannière

    Dhvaja ou gyaltsen, est en fait un drapeau enroulé qui atteste la puissance de l'enseignement bouddhiste ou la Victoire de la Bonne Loi.

  • symbole-bouddhisme-roue-dharma 2

    La roue d'or

    Chakra ou khorlo, est naturellement celle de l'enseignement (dharla) à pratiquer assidûment pour accéder à l'éveil. Elle représente l'unité de toutes choses et demeure le symbole par excellence de la doctrine.